securite madagascar
Avant de partir

Sécurité lors d’un voyage à Madagascar : conseils et rappels

Home » Sécurité lors d’un voyage à Madagascar : conseils et rappels

L’idée d’un voyage exotique est associé à des images de paradis naturels et de rencontres amicales avec les habitants. C’est le cas de Madagascar.

Cependant, tout pays est sujet aux dangers inhérents à sa localisation géographique, son histoire et son niveau économique – et Madagascar ne déroge cette règle.

Si vous prévoyez un voyage vers ce magnifique pays,vous devez considérer la sécurité comme une priorité. Voici quelques conseils à prendre en compte pour votre séjour :

Prendre le taxi à Madagascar

Lorsque vous voyagez à Madagascar, il faut prendre certaines précautions avant de monter dans un taxi. Voici quelques conseils a suivre pour éviter les arnaques et les désagréments qu pourraient gacher votre séjour .

Voici nos précautions :

  • N’utiliser que des taxis officiels ou agréés par Madagascar.
  • Eviter de prendre des taxis garés en bordure de trottoir, car ce sont souvent des taxis clandestins.
  • Eviter de voyager en pleine nuit, lorsque le jour décline, les taxis officiels deviennent de plus en plus rares
  • Regardez attentivement le compteur du taxi avant de monter à bord et assurez-vous que les chiffres sur le compteur sont clairs

Notre conseil plein de bon sens, mais surement le plus important :

Demandez à votre hôtel ou autres locaus de confiance s’ils connaissent un chauffeur sûr et fiable que vous pourriez emprunter. Le bouche à oreille est un bon moyen d’avoir des renseignements fiables et vérifiés à Madagascar

Les Vols et vols à la tire sur l’île

Comme partout dans le monde, les vols et escroqueries à la tire peuvent être monnaie courante à Madagascar. Ne soyez pas trop confiant et restez sur vos gardes.

Gardez une trace de vos biens les plus précieux et évitez de les exposer en public.
Évitez de porter des bijoux trop voyants ou d’argent pour attirer l’oeil des plus opportunistes
Surveillez vos bagages et affaires et ne laissez pas vos objets de valeur sans surveillance
Et gardez toujours l’oeil ouvert, une technique de vol s’est répandue rapidement ces dernièeres années : le découpage de sac au cutter.

Soyez donc particulièrement vigilant si vous voyagez dans des lieux publics et fréquentés par les touristes.

Malgré tous ces conseils nous vous conseillons grandement de faire une photocopie de votre passeport et visa en cas de vol de vos papiers d’identité. Cela vous permettra d’avoir un accès à des documents officiels en cas de besoin.

La région Sud : Tuléar et le trafic de pierres précieuses

Le Sud de Madagascar est une région fertile et riche en ressources naturelles, mais c’est aussi une zone à risques pour les voyageurs. Avec la prolifération des trafics de pierres précieuses, il est courant de voir des vols et agressions dans la région. Pas que les trafiquants en profitent pour voler des touristes mais tout simplement car le trafic de pierres peut amener plus de délinquance dans la région. Soyez-sur vos gardes si vous prevoyez de visiter le Sud de Madagascar .

Pour éviter les mauvaises expériences, utilisez des guides de confiance et respectez les règles de sécurité élémentaires, telles que ne pas porter vos biens de valeurs en public et rentrer avant le coucher du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *