Les vaccins à effectuer avant de voyager à Madagascar
Madagascar est un pays d’Afrique de l’Est. Il est situé à l’est de l’océan Indien et au nord de l’île de Madagascar. Sa capitale est Antananarivo, qui est aussi la plus grande ville du pays.
Le climat y est tropical, chaud et humide toute l’année. Le pays compte environ 20 millions d’habitants. La population malgache est très majoritairement rurale et vit principalement de l’agriculture, de la pêche et du tourisme.
Le vaccin contre la fièvre jaune
La fièvre jaune est une maladie virale qui peut toucher différents organes. De façon générale, elle se caractérise par une forte fièvre et des troubles digestifs.
La plupart des personnes infectées ne développent aucun symptôme, mais certaines souffrent de complications graves. Pour éviter cela, il est conseillé d’effectuer un rappel vaccinal contre la fièvre jaune avant le départ vers les zones à risque. Si vous prévoyez de voyager dans des pays tels que l’Afrique ou l’Amérique du Sud et que vous n’êtes pas vaccinés contre la fièvre jaune, il serait judicieux de consulter un médecin pour savoir s’il existe un vaccin adapté à votre situation.
Il faut savoir que la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer sur le territoire malgache si vous êtes issu d’un pays où cette maladie sévit encore activement (la France en fait partie).
La vaccination doit être effectuée au moins 10 jours avant le départ. Elle se fait en trois doses : 2 injections à J0 et J8 puis 1 injection à J28 suivies d’un rappel annuel chez tout individu n’ayant reçu qu’1 dose initiale (J0) et dont l’intervalle entre les rappels ultérieurs est supérieur à 10 ans (annuellement).
Le vaccin contre la rage
Madagascar pourrait bientôt devenir un pays indépendant en matière de santé animale. Et pour cause, le projet du vaccin contre la rage est sur le point d’aboutir.
Le monde entier y croit et à Madagascar, les études concernant ce vaccin vont bon train.
Les recherches effectuées permettent d’envisager l’utilisation du vaccin chez l’homme qui présente des symptômes tels que la paralysie ou encore l’inconscience.
La vaccination antirabique peut sauver des humains et leur offrir une meilleure qualité de vie, car elle permet de réduire les risques d’infection par la rage chez les chiens errants ou domestiques. Cette maladie a également un impact considérable sur la population canine en raison de son taux élevé de mortalité chez les chiens.
Les chercheurs ont donc décidé d’amplifier ces recherches afin que le vaccin puisse être disponible au plus grand nombre possible de personnes ayant besoin d’un traitement efficace contre la rage humaine, notamment celles qui ne sont pas couvertes par les programmes actuels nationaux ou internationaux. Pour l’instant, il semble que le programme national soit mis en place et qu’il soit accessible aux patients atteints de cette terrible maladie.
Mais comment fonctionne exactement ce vaccin ?
Les personnes qui reçoivent ce traitement doivent recevoir une injection intramusculaire.
Ce traitement comporte 6 injections à intervalle régulier.
Le vaccin contre la polio
Le vaccin contre la polio est une méthode de prévention qui consiste à administrer un ou plusieurs vaccins dans le but de protéger des enfants contre les maladies infectieuses. Cette méthode a été utilisée pour la première fois en 1963 et elle est aujourd’hui largement acceptée par les autorités sanitaires, l’OMS et l’UNICEF.
Le vaccin contre la polio est donc une méthode efficace pour diminuer le taux de mortalité infantile. En effet, les décès dus à cette maladie sont souvent liés à des complications telles que des diarrhées ou des infections respiratoires.
Le vaccin contre la tuberculose
Madagascar est un pays qui a une forte prévalence de la tuberculose. C’est la deuxième cause de mortalité après le paludisme. Dans ce contexte, l’Institut Pasteur Madagascar et ses partenaires locaux ont développé un vaccin en collaboration avec l’OMS. Ce vaccin permet d’obtenir une protection durable contre la tuberculose chez les personnes infectées par le VIH et n’ayant pas reçu de traitement antirétroviral jusqu’à présent.
Le vaccin contre la typhoïde
La typhoïde est une maladie infectieuse causée par la bactérie Salmonella typhi. Cette pathologie se manifeste généralement par des symptômes tels que des nausées, des vomissements, de la fièvre et une perte d’appétit. Elle peut être mortelle si elle n’est pas traitée à temps.
La vaccination contre la typhoïde est donc un moyen efficace pour prévenir l’infection.
La plupart du temps, les personnes en contact avec les malades sont exposés au risque de contracter cette pathologie.
Il y a plusieurs manières de procéder pour se protéger contre la typhoïde :
L’absorption régulière d’une solution antiseptique
Une bonne hygiène corporelle (se doucher après chaque passage aux toilettes)
Le port de vêtements amples et secs avant tout contact avec des eaux usées ou non potables
Le vaccin contre le choléra
A Madagascar, les autorités sanitaires ont mis au point un vaccin contre le choléra. Pour l’instant, ce vaccin n’a pas encore été testé sur des humains.
Il est déjà utilisé avec succès sur des singes et des souris.
Lors d’une première phase de test sur l’homme en Afrique du Sud, une augmentation de la taille de la rate chez les sujets a été constatée chez certains d’entre eux.
Le test a toutefois été arrêté à cause de cet effet secondaire. Selon le ministère malgache de la Santé publique, cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure : « Cela ne veut pas dire qu’il y aura un risque pour l’homme », affirme à SciDevNews Jean-Michel Rakotoarisoa, directeur général adjoint du ministère malgache de la Santé publique . « Il existe déjà des moyens efficaces pour traiter le choléra ».
Le vaccin contre la malaria
A Madagascar, le paludisme tue chaque année plus de 500 personnes. Ce fléau est l’une des principales causes de décès dans ce pays et fait perdre à l’Etat environ 200 millions d’ariary par an.
Les moustiques sont les principaux vecteurs du paludisme. En effet, ces insectes se reproduisent au bord des cours d’eau, où ils peuvent être porteurs du parasite responsable de la malaria.
La meilleure arme pour venir à bout de cette maladie est la vaccination. Pour éradiquer le paludisme, il faut vacciner massivement les enfants afin qu’ils soient immunisés contre la malaria avant l’âge adulte et ainsi réduire leur chance d’être infectés par le parasite qui cause la malaria. Une seule dose du vaccin anti-paludisme suffit généralement pour protéger un enfant pendant 2 ans contre le parasite qui provoque la maladie.
Il existe actuellement 3 types de vaccins contre la malaria :
- Le vaccin RTS/S
- Le vaccin MAPI
- Le vaccin Mosquirix
La vaccination est aujourd’hui un moyen sûr et efficace de prévenir les maladies. Le vaccin contre la rage, par exemple, permet de protéger l’homme et son environnement des risques de contamination par la rage.