Madagascar
Créez votre voyage
    Le fleuve des crocodiles
    Le fleuve des crocodiles

    Ne pas tremper ses pieds

     

    Sur la côte ouest de Madagascar, à 50 kilomètres au nord de Morondava, se trouve le fleuve Tsiribihina. Ce cours d’eau navigable est d’une largeur extraordinaire (jusqu’à un kilomètre d’une berge à l’autre par endroits !) et son nom, qui signifie « où l’on ne plonge pas » en français, lui vient du fait qu’il est infesté de crocodiles ! Le Tsiribihina joue un rôle majeur dans la culture des populations locales, puisqu’il fait l’objet d’une cérémonie sacrée, le Fitampoha (le « Bain des Reliques ») qui a lieu tous les 10 ans et qui concerne toute la région ouest de l’Île Rouge.

      Descente du Tsiribihina
      Descente du Tsiribihina

      La descente du Fleuve

       

      La descente du fleuve jusqu’aux gorges du Bemaraha est cependant possible et ce malgré les sauriens qui y vivent ! Embarqué sur un chaland (bateau à moteur), vous pourrez profiter en toute sécurité de la faune et de la flore qui peuplent les berges du fleuve, et en particulier des oiseaux aquatiques endémiques de la région !

       

      Arrivé aux gorges, vous aurez l’occasion de mettre pied à terre et de visiter les villages typiques de la zone, ainsi que les piscines naturelles où vous aurez peut-être la chance d’observer des lémuriens ! Faites également un tour du côté des plantations de tabac et des forêts de baobabs que vous trouverez à proximité !

       

      Au terme de deux jours de navigation, vous terminerez votre descente du fleuve en rejoignant le village de Belo sur Tsiribihina, après avoir traversé la plaine côtière du Menabé !

       

      Après cette descente inoubliable, laissez-vous tenter par les tsingy de Bemaraha.

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage

      Exemples de voyages à personnaliser