Madagascar
Créez votre voyage

Pour savoir quand partir à Madagascar, il faut connaître son climat. Contrairement à la plupart des pays africains aux climats caniculaires, il règne sur Madagascar un climat tropical rythmé par deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.

    Mousson Madagascar
    Mousson Madagascar

    Saison sèche et saison des pluies

    De manière générale, les mois d’avril à novembre correspondent à l’hiver austral durant lequel règnent des températures plutôt fraîches (18-20 C° en milieu de journée en moyenne, température négative la nuit et le matin sur les Hauts Plateaux) et une atmosphère relativement sèche sur l’ensemble de l’île. A l’inverse, la saison des pluies sévit de décembre à mars, occasionnant de nombreuses averses, voire des cyclones dans certaines zones,  avec des températures inégales (22-25 C° sur les hauts plateaux et jusqu’à 40 C° dans les régions du sud désertique).

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
      Nord Madagascar
      Nord Madagascar

      Microclimat

      Il faut aussi savoir que l’île dispose de plusieurs microclimats avec leurs conditions propres d’une région à l’autre. De manière générale, toute la côte ouest (face à l’Océan Indien) est exposée à des pluies fréquentes tout au long de l’année ; l’ouest présente des paysages de savanes ainsi que les côtes les moins pluvieuses de l’île ; les hautes-terres (centre) bénéficient d’un climat tempéré. Enfin, les deux saisons sont très marquées au nord, tandis que le sud se caractérise par des climats aride et semi-désertique.

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage

      Exemples de voyages à personnaliser