Madagascar
Créez votre voyage
    Croyance Madagascar
    Croyance Madagascar

    Rites traditionnels

    Comme dans nombre de pays africains, les Malgaches pratiquent aussi bien des rites traditionnels que les cultes importés de l’étranger. Ainsi, une bonne moitié de la population reste fidèle aux rituels ancestraux de l’Île Rouge, vénérant leurs ancêtres par des cérémonies traditionnelles et parfois des sacrifices de zébu. Les Malgaches croient généralement en l’existence d’un Dieu créateur nommé Zanahary ou Andriamanitra selon les régions.

      Religion Madagascar
      Religion Madagascar

      Origine des croyances

      L’origine des croyances malgaches est complexe, notamment de par son aspect paradoxal : si la culture clanique est relativement développée, les Malgaches disposent d’une langue et d’un socle traditionnel communs. Ainsi, le culte des ancêtres est répandu sur l’ensemble de l’Île Rouge. Les défunts sont considérés comme les défenseurs de la vie physique et spirituelle sur Terre, et ils punissent les fady (tabous) par des catastrophes naturelles et des épidémies. Aussi, les événements comme les mariages, la construction de maisons ou les naissances doivent être marqués par des cérémonies traditionnelles (offrandes et sacrifices d’animaux). Ces pratiques sont communes à toutes les strates de la société malgache, et sont particulièrement répandue en campagne.

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage
        Croyances Madagascar
        Croyances Madagascar

        Autres religions pratiquées à Madagascar

        La seconde religion la plus pratiquée est le protestantisme, puis le catholicisme dans une moindre mesure, la plupart des Chrétiens ayant intégré les rites protestants et catholiques aux rituels traditionnels. Une minorité de Malgaches sont Musulmans et, depuis la fin du XIXème siècle, l’hindouisme a été introduit sur l’île par des immigrants Indiens.

        Exemples de voyages à personnaliser