Madagascar
Créez votre voyage
    Tranquillité Madagascar
    Tranquillité Madagascar

    Rester tranquille et décent

    Cela peut paraître évident, mais ne faites pas à Madagascar ce que vous ne feriez pas chez vous. Evitez par exemple de vous promener en tenue très dénudée en pleine ville : malgré la chaleur, ce sera très mal vu. Par ailleurs, les commerçants et les chauffeurs de taxi Malgaches peuvent se montrer un peu rudes dans les négociations ou tout simplement en vous interpellant dans la rue. Même s’ils peuvent paraître brusques, leurs intentions ne sont pas mauvaises : évitez donc de les éconduire brutalement. En général, quelques mots pour leur dire que vous n’êtes pas intéressé et le fait de les ignorer suffisent à ce qu’ils vous laissent tranquille… Jusqu’au lendemain !

      Apprendre les rudiments du Malagasy
      Apprendre les rudiments du Malagasy

      Apprendre les rudiments du Malagasy

      Aussi, n’hésitez pas à vous essayer à quelques mots en Malagasy afin de dire bonjour, négocier ou refuser la marchandise d’un commerçant : cela fera toujours plaisir à votre interlocuteur de voir que vous essayez et vous permettra de faciliter la communication. Quelques gestes courants qui montrent que vous vous intéressez à la culture locale seront aussi bien perçus. Vous pourrez par exemple voir des Malgaches verser quelques gouttes de leur verre par terre avant de boire : c’est une manière d’honorer les ancêtres, n’hésitez donc pas à les imiter (ce sont bien leurs ancêtres que vous honorez) !


      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage
        Pudeur et réserve quand il est question d’argent
        Pudeur et réserve quand il est question d’argent

        Pudeur et réserve quand il est question d’argent

        Enfin, les Malgaches auront tendance à considérer que tous les Blancs sont riches (et si l’on compare les situations de Madagascar et de la France, ils n’ont pas tort). Votre attitude doit donc être emprunte de pudeur et de réserve. D’autre part, la mendicité étant relativement répandue, il faudra vous attendre à être souvent sollicité. Par ailleurs, si vous souhaitez aider un enfant mendiant, il est préférable de lui offrir de quoi manger plutôt que de l’argent (qui aura tendance à finir dans le budget boisson d’un parent).

        Exemples de voyages à personnaliser